• Vélo

ViaRhôna, l'itinérance à vélo du Léman à la Méditerranée

Relier le lac Léman à la Méditerranée à vélo, c'est la vocation de ViaRhôna, un itinéraire de 815 km le long du Rhône. 

Le Rhône en majesté

Le fleuve Rhône serpente dans la vallée du même nom, traversant les régions Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Occitanie, soit douze départements. La véloroute voie verte ViaRhôna, itinéraire dédié aux modes doux, est implanté en majorité sur les bords du fleuve, ainsi que sur de petites routes, offrant un accès privilégié au fleuve et à ses espaces naturels

6 étapes en Savoie Mont Blanc

Sur les berges du lac Léman, à la frontière avec la Suisse, Saint-Gingolph marque le départ de l’itinéraire ViaRhôna. Niché entre lac et montagnes, les villes thermales d’Evian et Thonon-les-Bains seront des temps forts où il fait bon flâner et se reposer le long des quais à proximité immédiate du Léman.

Attention, de Saint-Gingolph à Evian, le parcours est réservé à des cyclistes aguerris, nous recommandons fortement aux familles de débuter l’itinéraire à Evian-les-Bains ou Thonon-les-Bains.  

 

Après Thonon-les-Bains, une succession de pistes cyclables et de petites routes vous emmènent à la découverte des villages du Bas-Chablais. Ne manquez pas la visite du village médiéval d’Yvoire et celui de Nernier au bord du lac Léman.

De nombreuses incursions sont indiquées vers des petits ports et plages, lieux idéaux pour une baignade. À Chens-sur-Léman et en attendant la réalisation d’un parcours ViaRhôna en France, nous vous conseillons de poursuivre l’itinéraire jalonné en Suisse jusqu’à Genève.  

Cette étape frontalière de ViaRhôna, entre Suisse et France, démarre du lac Léman par la superbe ville de Genève. Entre tradition et modernité, Genève a su conserver son authenticité tout en déployant une riche activité internationale.

ViaRhôna conduit à travers le vignoble genevois par des petites routes et des voies vertes balisées jusqu’aux portes des Alpes, dans une nature verdoyante.

Entre monts et vallées, cette étape de ViaRhôna offre de beaux points de vue sur le Rhône et les paysages environnants. Vous y rencontrerez le défilé de l’Ecluse avant de rejoindre Seyssel.

Ce haut lieu de la navigation depuis l’antiquité, ne manque ni de cachet ni d’activités culturelles et de loisirs autour de la thématique fluviale. Une étape qui emprunte des routes, parfois à fort trafic, réservées à des cyclistes confirmés.

Cette étape de ViaRhôna emprunte les deux rives du Rhône. Le parcours vélo provisoire, entre crêtes et plateaux, joue avec des paysages ponctués de cascades et de lacs.

Plus loin, la vigne, la gastronomie, et des petites villes authentiques comme Belley, Culoz ou Chanaz rythment la montagne du Bugey. Voies vertes et routes alternent sur cette étape sportive.

Cette étape de ViaRhôna chemine à travers le Bugey entre Rhône majestueux, massif du Grand Colombier et marais de Lavours. Plus au sud, de la plaine du Haut-Rhône à la montagne, en passant par le vignoble, le Pays de Lhuis et Izieu propose des paysages variés, baignés d'une lumière appréciée des amoureux de la nature.

Voies vertes et routes aménagées pour cette étape, sauf le passage des tunnels de la Balme sur une route étroite et très passagère.

Selon vos envies

Du Chablais à l'Avant Pays savoyard

Vous pouvez suivre l'itinéraire ViaRhôna à votre rythme, entre amis ou en famille. Tout au long des étapes, les partenaires touristiques Accueil Vélo vous offriront des prestations de qualité.

 

Télécharger le guide Accueil Vélo

 Voyager en train avec son vélo

Embarquez gratuitement avec votre vélo dans tous les trains et autocars TER en Auvergne-Rhône-Alpes et Sud PACA !

Pour accéder au départ de la ViaRhôna ou pour revenir de son lieu d'arrivée, l'option train + vélo est l'une des options souvent choisies par les voyageurs à vélo. 

Du 1er mai au 29 septembre 2024, les week-ends et les jours fériés, la réservation de votre emplacement vélo est obligatoire et gratuite sur certaines lignes. Grâce à la réservation, l'accès de votre vélo est garanti à bord.

Les lignes concernées :

Ce dispositif augmente la capacité de places disponibles (+10 500 sur la ligne Lyon-Genève et + 50 000 sur l’ensemble des lignes concernées)