• Culture

Musicales de l'Ouille Allègre - Clés d'écoute avec l'Ensemble La Piémontoise

Flûte baroque, viole de gambe et clavecin feront résonner l’église de Bonneval avec un programme de musique française du 17e et 18e siècles. Inspirée des danses de son époque, cette musique chante des impressions, des émotions ou imite des cloches.

Culture Musicales de l'Ouille Allègre - Clés d'écoute avec l'Ensemble La Piémontoise Bonneval-sur-Arc

À propos

Le Jeudi 25 juillet 2024 à 18:00:00
Bonneval-sur-Arc (73480)
3 participants + 50 spectateurs attendus

En avant-concert, les musiciens présentent eux-mêmes le concert de 20h30. En termes simples, ils situent les œuvres dans leur contexte historique, jouent des extraits représentatifs, présentent leurs instruments, répondent aux questions, etc.
Concert de musique française des siècles XVIIe et XVIIIe par l'ensemble "La Piémontoise" : flûte baroque, viole de gambe et clavecin.
Le choix de ce programme est né de l’envie de se plonger, le temps d’un concert, dans l’imaginaire qui a caractérisé toute la tradition musicale française de cette époque et, par la suite, jusqu’à celle de Debussy et au-delà.
Les titres des pièces sont souvent imagés et les sources d’inspiration sont décrites par la musique par touches de couleurs : ici, des danses (allemande, sarabande, courante, gigue…) avec leurs rythmes particuliers ; là, des évocations de lieux (la Piémontoise, le Provençal…) ou de cloches d’église (La Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont de Paris), ou de personnages (la Marais), des émotions (l’Affligé, Air tendre…), des impressions.
Les compositeurs choisis étaient très connus à leur époque et composaient pour la cour du roi : François Couperin dit « le Grand » et son oncle Louis, Michel Corrette, Jean Philippe Rameau, Marin Marais et d’autres musiciens moins connus de nos jours, que l’Ensemble La Piémontoise vous propose de découvrir à cette occasion.
L’Ensemble « La Piémontoise », dont le nom est tiré d’une pièce de Louis Couperin et de la suite « Les Nations » de François Couperin, est composé de Claudine Desjardins au traverso (flûte traversière baroque), Dominique Desjardins à la viole de gambe et Anna Cavalli au clavecin.

    1 1

    Tarifs

    Gratuit.

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Dates

    Jeudi 25 juillet 2024 à 18h.

    Accès

    Eglise Notre-Dame de l'Assomption Vieux village 73480 Bonneval-sur-Arc
    Information mise à jour le 28/06/2024 par Haute Maurienne Vanoise Tourisme